Les Biffins de la Porte Montmartre (puces de Saint-Ouen)

Les Biffins de la Porte Montmartre (puces de Saint-Ouen)

06 avril 2009

Trois membres de l’association des biffins « Sauve-qui -peut » interpellés par la police puis relâchés ce dimanche 5 avril

La police est venue à la Porte Montmartre au moins trois fois saisir et détruire le matériel des biffins vers 16h 30. Lors de la troisième expédition, un certain nombre de biffin-e-s – dont Mohamed Zouari, président de Sauve-qui-peut, victime de saisies répétées – se sont décidé-e-s à demander aux policiers un procès-verbal de saisie. Refus de la Police ; les demandes ont été enregistrées. M. Zouari a déclaré que cette fois-ci, il pouvait se jeter dans la benne avec ses affaires. La foule s’est mise à scander « aux voleurs ! » à l’adresse des policiers. Mme Martine a été interpellée, ainsi que M. Zouari et Mme Marie, et emmené-e-s au commissariat vers 17h. Mme Martine a été saisie de façon brutale et Mme Marie a eu droit aux menottes.
Les policiers nous ont accusé-e-s d’avoir commis outrage et incitation à l’émeute, puis nous avons été entendu-e-s séparément pour dresser procès-verbal. Vaines manœuvres pour nous monter les un-e-s contre les autres en nous prêtant de fausses déclarations des un-e-s sur les autres.
Mme Martine n’a pas reconnu les faits, a fait état du refus opposé à sa demande de procès-verbal de saisie et a signé le PV ; Mme Marie a fait des déclarations similaires, explicitant les violences policières et injures entendues, et a signé le PV ; M. Zouari n’a pas accepté les fausses informations figurant sur le PV, qu’il n’a pas signé.
Vers 18h 30, nous avons été relâché-e-s, après fin de l’interpellation et procédure de vérification d’identité.

Dès l’interpellation, une petite dizaine de biffin-e-s ont lancé l’alerte et se sont mis en marche vers le commissariat pour soutenir leurs collègues et demander leur libération. Six membres du comité de soutien les ont rejoints dans l’heure alors que Marie, Martine et Mohamed venaient d’être relâchés. Les élus municipaux Verts et G. Briant (PCF) ont été sollicités. Sylvain Garel et Pascal Julien (élus Verts) sont venus apporter leur soutien (le premier étant également intervenu téléphoniquement auprès du commissariat).
 
Sauve-qui-peut et le comité de soutien ont tenu une réunion impromptue. Des rendez-vous ont été pris pour recueillir les éléments juridiques nécessaires à la riposte, sur ce terrain, à l’escalade de la répression à l’encontre des biffin-e-s et particulièrement celles et ceux qui résistent.

Posté par biffins à 15:58 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Je veux

    Bonjour,

    je viens de voir le reportage de votre association sur M6. Surtout le temoignage de Hakim et je vais me derbouiller ppour trouver l endroit ou il se trouve et soutenir cette association. J'ai 22 ans et je veux aider les gens qui veulent s'en sortir.

    Posté par audrey, 22 juin 2009 à 00:09
  • laisser nous nos puces pour nous gratter

    Impossible d'être tranquille dans cette société lorsqu'on est honnête, faire les poubelle et revendre ce que l'on y a trouvé est acte civique puisque c'est recycler ce que les gens ont jeté, mais forcément c'est un marché parallèle que le fisc ne peut pas contrôler, alors il faut l'éliminer.
    C'est ce type d'interdiction que nous mène tout droit à un type de société organisé autour de l'argent et pour l'argent dans les poches de ceux qui en ont déjà trop. Par exemple, le lord anglais richissime qui a acheté le marché aux puces de Paris. Une seule possibilité pour le préserver : le faire classer au patrimoine de l'UNESCO. En attendant, pas question de se laisser faire, si le marché des biffins est menacé, il faut ameuter la presse et pétitionner sur facebook.

    Posté par scille, 22 juin 2009 à 00:36
  • solidaire

    bonjour; bien sur que les flics debarquent ; car l etat ne se fait pas un rond sur c ette marchandises; l etat veut avoir la main sur tout; y compris les gens ; pouvoir manipuler; et s enrichir sur le dos de pauvres gens qui essai de survivre sans enmerder personne ;de quoi peuvent-ils vivrent si ce n est que de cette recuperation???les biffins n ont pas les moyens de payer les amandes mises par la police ; ils le savent tres bien ; pourquoi encore les enfoncés encore plus dans le gouffre de la société ;;; mais ou on va????? que fait l etat????

    Posté par COXI, 22 juin 2009 à 12:55
  • Quelle honte ! Mais où la France est-elle tombée ??? Courage, je suis trop loin pour venir vous voir mais je vous soutiens de tout coeur

    Posté par Soleillade, 23 juin 2009 à 12:40
  • Proposition

    Bonjour, comme beaucoup d'entre nous, j'ai parfois des vêtements ou des objets dont je souhaite me débarrasser parce-que je n'en ai plus l'utilité. Je ne les jette pas, je les donne à la croix rouge. Mais votre démarche pour survivre est tellement courageuse et citoyenne que je préfèrerais vous les donner. Dites moi si c'est possible et comment.

    Posté par Anita, 25 juin 2009 à 10:36
  • Je voudrais faire comme Anita ci-dessus!!!

    si quelqu'un peut me dire où et quand je peux vous trouver pour vous ramener des p'tits choses en bon état à revendre!!! Plein de courage...que dieu vous bénisse...

    Posté par Cynthia, 01 juillet 2009 à 22:41
  • J'adore ton site, viens voir le mien si ça te dis pour une petite exploration d'un clique ou 2, c'est bien


    http://www.new-york-lawyers-listing.com/

    Posté par New York Lawyers, 18 août 2009 à 20:02
  • bravo

    continuez le combat! je suis admirative, vous voulez garder la tete haute c'est bien, il faut créer une économie parralléle ; il fauit résister!! une ardente partisane des "farfouilles" comme on dit chez nous!! courage et..
    bonne vente!!

    Posté par tine, 30 octobre 2009 à 21:33
  • courage

    l'état déteste les pauvre mais c'est lui qui les "fabrique". Je viens de voir un reportage sur les biffins et je suis encore + choqué qu'avant. On dirait que ça suffit pas que les biffins soient dans une telle galère, en + on leur colle des PV de + de 300 euros !!! Dans quel monde vit-on ??
    pendant ce temps on se la coule douce à l'Elysée...c'est juste une HONTE absolue...

    J'exprime ici mon respect le plus profond à Hakim qui ne se laisse pas abattre malgré sa situation. Nombre de nos politiques devraient le prendre comme modèle et s'inspirer de son attitude au lieu de se pavaner à la télé.
    Ils ont oublié qu'ils sont élus pour le Peuple et par le Peuple (du + riche au + pauvre).

    Qu'ils fassent leur travail !!!

    courage à vous tous.

    P.S. à qui donner les affaires dont je veux me débarrasser ??

    Posté par colt, 30 octobre 2009 à 21:50
  • hakim le modèle pour tous!

    salut hakim!

    Je dois vous dire avant tout que je suis fière de
    vous , vous êtes un modèle pour nous tous et sachez que vous pouvez compter sur mon aide pour vous aidez à faire changer les choses;
    Vous pouvez à tout moment me contacter par mail ou bien me contacter par téléphone en laissant un message avec un numéro de tel pour que je puisse vous appeler et vous tendre la main;
    n'ésitez pas à m'appeler je compte sur vous ;

    A très bientot Hakim !
    Sophie B.

    Posté par soffy, 07 novembre 2009 à 00:26
  • Hakim le Héro

    Bonjour Hakim,
    J'ai été très touchée par le reportage diffusé. Vous nous avez donné une bonne leçon de vie. J'ai beaucoup d'admiration pour vous et les autres biffins qui sont dans la galère. Auparavant je n'avais jamais entendu parler des biffins et je le regrette. J'aimearais vraiment avoir les moyens de vous aider. Je suis révoltée qu'au XXIème siècle des gens soient rejetés et marginalisés. Même si je suis actuellement sans emploi, je me dis quej'ai la chance d'avoir ma petite famille et un toit.
    Je souhaiterais vous aider en vous donnant des objets : livres, magazines, bibelots, lit enfant, table basse.
    Pourriez-vous me dire comment vous joindre.
    Merci d'exister
    @ bientôt

    Posté par Yolande, 23 août 2010 à 11:46

Poster un commentaire